Beaupré Édouard (1881-1904)



Année et lieu de naissance :January 9th, 1881 Talles des Saules Willow Bunch, Saskatchewan

Année et lieu du décès :

July 3, 1904

Nom du père : Beaupré Gaspard

Nom de la mère : Piché Florentine

Profession : Circus

Text found in the fond of The ralliements des familles Bonneau

French version will follow

Edouard Beaupré:

The Willow Bunch Giant

Edouard Beaupré was born on January 9, 1881 at «Talles des Saules» (Willow Bunch), the eldest of twenty children born to Gaspard Beaupré, a French Canadian from Québec, and Florestine Piché, daugther of a Métis family who came to Talles des Saules in 1870. Born on a Sunday, he was the first child to be baptized, that same day, in the newly-established parish of East Willow Bunch (St.Ignatius Roman Catholic Church) by Father St-Germain, the parish priest at that time. During that ceremony, Jean-Louis Légaré (the founder with some Métis of Willow Bunch) was named his godfather. A copy of Edouard’s Baptismal Certificate made on August 8, 1904, is posted in Willow Bunch Museum.

Barely fifteen years old, Florestine had delivered a healthy baby boy. Edouard’s birth would be succeeded over the years by nineteen brothers and sisters. At a time when infant mortality was high, only seven survived infancy. Among these brothers and sisters were Josephine, Alfred, Jules, Marie-Anna, Georgiana, Sr.Germaine (Sœurs du Bon Pasteur), and Dina. Of Gaspard’s three surviving sons, not one would father children to carry on the family name. Edouard and Jules never married, while Alfred married late in life and had no children.

Although Edouard grew a relatively normal rate for the first three years of his life, this did not continue. He soon began growing quickly, reaching 6 ft by age nine, 6’ 6’’ by age 12 and 7’ 1’’ by age 17. At the peak of his growth, in 1902, Edouard’s height was recorded at 8’ 3’’… Although his parents were slightly taller than average the other members of his family all grew to normal stature. 

Despite his almost frightening size, Edouard was a shy, intelligent and soft-spoken man. In the History of Willow Bunch, Reverend Adrien Chabot and Reverend Clovis Rondeau state that one of young Edouard’s frequent expressions was: «Today is today, tomorrow it will be another day», which he could most likely proclaim in four different languages, as he was fluent in French, English, Cree and Sioux.

Edouard loved nice clothes. With top hat, gold watch and chain dangling from his waist, a good cigar in one hand, cane in the other, he was an imposing figure and knew it ! Shirtmakers were always astounded by his mesurements: 22’’ collar, 52’’ waist, 4’ long sleeve. Where as an ordinary man’s shirt required 3 yards of fabric, more than 6 yards was needed for his. His size 22 shoes commanded a shoemaker’s expertise. His hat was a size 15.

Edouard also harbored a healthy interest in ranching and dreamed of someday becoming a cowboy. In this respect, his stature proved to be both a benefit and a hindrance to him. Although a child, Edouard’s height forced him to seek the company of men. As a result he came into contact with many famous cowboy of the Big Muddy Valley whom he impressed with his skills as an excellent rider who could lasso with great dexterity. Edouard quit school at age 15 and had worked at several ranches in the Willow Bunch area herding cattle with the scout Johnny Chartrand.

Unfortunately his legs became too long and his boots touched ground even when he was sitting on the tallest horse. Morever, his abnormal weight of 396 lbs proved to be too much for almost any horse. At one time, these factors even caused a serious riding accident for Edouard, which some people claim, disfigured the right side of his face. Needless to say, Edouard was obliged to forget his dream.

Edouard quickly grew in size and in strength. As a brown-eyed farm boy in Willow Bunch he was often called upon to settle arguments between men—to which he would eagerly respond. If a child dared to overly tease him about his size he would place the youngster on a roof until he/she stopped bothering him. This prank was often much to the child’s delight, as Edouard loved children and they were drawn to him. Perhaps one of his most awesome feats of strength occurred during a trip to Moose Jaw when he pullled a wagon and rolled several horses out of a mire.

Disturbed by his family’s poverty and unable to continue ranching, Edouard, at age 17, decided to exhibit his herculean size and strength to help his family financially.

André Gaudry, a Métis, was actually responsible for encouraging and accompanying him to his first exhibition. Also accompagnied by Jean-Louis Légaré’s son, Albert, Edouard toured throughout North America in the freak show circuit, visiting places such as Winnipeg, Manitoba; Montréal, Québec; Providence, Rhode Island; Buffalo, New York; St-Pau, Minnesota; Chicago, Illinois and several other American cities, including a trip to California. His daring feat at that time was to lift an 800-pound horse to shoulder height by crouching under it and extending his legs. Edouard Beaupré was probably the most photographed man of his era.

As one can imagine, Edouard’s size provided for some rare adjustments in his travels. In his article, «Edouard Beaupré was the King-Sized Giant Of The Wrestlers», Andy O’Brien cites the recollections of two people who met Edouard first-hand. First, he talks of how A.. de la Chevrotière, an old-time Montréal newspapermam, «recalls traveling in the same train to Ottawa with Beaupré and watching the Giant lift his baggage out of the luggage rack without standing up». He also explains how Mrs P. 

L ‘Heureux, daughter to the owner of the Grand Central Hotel in Winnipeg at the turn of the century, recalls how the hotel staff would remove the end of the bed and let trunks serve as a frame for a second mattress. She further reminisced of how the cooks fed Edouard «several complete meals at each sitting».

 In 1902, at the height of Edouard’s fame, he was challenged to, and later did, compete against French Canadian wrestler, Louis Cyr, in Montréal’s Sohmer Park. Cyr, who held the title,«World’s Strongest Man of all Ages», «tossed Beaupré in straight falls» (O’Brien, 1958). However, the match was not exactly fair. According to reports, Cyr had fortified himself by eating a 30-pounds roasted pig for lunch, after which he could lift 500 pounds from the ground with one finger. To this day, Edouard’s family and relatives claim he had unofficially met Cyr before and had won and blamed his turberculosis for his deminishing health.

 Even though his doctor had informed him the tuberculosis was incurable, Edouard continued with the circus. His parents urged him to return to Willow Bunch to spend his remaining years with his family and friends, but he was concerned about their poverty and kept sending money home. 

 His rapid growth process and the tuberculosis took their toll on the Giant and he fell severely ill while performing in the Barnum and Bailey Circus at the St-Louis World’s Fair. He was taken to a nearby hospital, where he passed away on July 3, 1904 from a pulmonary hemorrhage at age 23. Surprisingly, the Giant was still growing even at that time.

 Aimé Benard, who acted as Edouard’s agent , had the bodt embalmed. When the circus refused to pay freight charges to send it to Willow Bunch, Bénard put the body on exhibit and charged admission, so as to recoup embalming expenses.

 Much of the money he made touring went missing. Although some did go to his parents, other earnings were handled by his manager. Not surprisingly, this is the same manager whom some relatives of the Giant claim exploited him by keeping him drunk and not giving him his due share of the profits.

Poverty-stricken as the Beaupré family was, there was little its members could do to bring the Giant’s body home. Gaspard did catch the train from Moose Jaw to Winnipeg with the intention of bringing the body to Willow Bunch for burial. However, when he was told he needed a double fare, he realized he did not have enough money to do so. As a result, Edouard’s family eventually assumed that his body was buried somewhere in St-Louis.

 Realizing how concerned the Beaupré’s family was about the whereabouts of their beloved one’s body, Pascal Bonneau Jr., a prominent citizen and well-to-do man of Willow Bunch, went to St-Louis to settle the Giant’s affairs. Finding that the body was being displayed in storefront windows as a part of promotional campaigns, Bonneau brought the body to Montréal, where it would remain for many years.

 First, the body was on display in the Eden Museum, located in the downtown area. Because it drew such large crowds city authorities insisted that it be moved and closed the exhibit. The body then became part of a freak show in a Montréal circus. When the show went bankrupt it was abandoned and left in a warehouse.

 In 1907, the body was found by a group of children. It was subsequently claimed by the University of Montréal for research purposes. 

 It was later mummified and put on display in a glass case, where it became the highlight of the university tour. Québec rock band, Beau Dommage, even wrote a hit song called «Le géant Beaupré», which told a tale of his ghost roaming the halls of the university.

 It was at the University of Montréal that medical researchers first attributed Edouard’s abnormal size to a tumor in his pituitary gland which caused it to secrete growth hormones at a phenomenal rate. Supposedly, many other medical benefits arose from studying his very large body and its component organs.

 Over the years the withered corpse shrunk even more due to deteriorating discs resting between vertebrae. A 1967 Canadian Medical Association Journal article mesured the corpse at 7’ 1’’. When a physician friend gave his article to Ovila Lespérance, a nephew to the Giant (his mother was Edouard’s sister, Josephine), it was the first indicator the family had as the body’s whereabouts.

 In 1975 Ovila Lespérance happened upon the Giant’s body during a visit to the University of Montréal. Up until that time, a cover was draped only around the outside of the glass case, allowing visitors to sneak looks at Edouard’s body inside. Disgusted by this display Lespérance pressured and succeeded in getting officials to partially wrap the cloth around the body of the Giant inside the case. University officials agreed to do this but Lespérance and many of Edouard’s other relatives remained unsatisfied, including the Giant’s grandniece, Cécile Gibouleau, of Pointe-Claire, Québec. In an article in The Globe and Mail written by André Picard on January 9, 1990, she’s quoted as saying:«it was morbid and horrible what happened to Edouard. We thought it was about time someone showed a little respect for his body and his soul».

 Ovila Lespérance and members of the community of Willow Bunch felt the same and began plans to have the body returned to Willow Bunch the same year of his visit to the university. This first attempt failed because university officials claimed that the court would have to decide who had the right to the body. Although Ovila gained power of attorney to act on behalf of the family, he did not proceed with any legal action at that time.

 Fourteen years later, in 1989, they again began to pressure officials at the University of Montréal to have the body sent to Willow Bunch for proper burial. In several interviews, head of t he university’s anatomy department, Bernard Messier, stated that the medical benefits from studying Edouard’s body has been exhausted (Picard, 1990) and that «maybe the moment is quite right if somebody can really prove he is a relative of Edouard Beaupré and that his intention is to bury him» (Foden, 1989). Messier furthered his argument in the Globe and Mail by stating thatthe university insisted on cremation before giving up the body because « we didn’t want another freak show in Willow Bunch or anywhere else». This argument, however, differs from that stated by Cécile Gibouleau in the same article, who claimed, «there was fierce opposition within the university to giving up the body, and pressure from European museums that wanted to buy the body and put it on display».

 After more discussions and negotiations, the University of Montréal signed an agreement to return Edouard’s remains to his relatives on September 28, 1989, the body was subsequently cremated. The ashes were later brought to Willow Bunch by Cécile Gibouleau for proper burial. This tragically-belated memorial service finally took place at 10h.30 a.m. on the morning of July 7, 1990, exactly 86 years and three days after Edouard Beaupré’s death. Although now a different building, his funeral was held at the same St-Ignatius Roman Catholic Church of Willow Bunch in which he was the first child to be baptized 108 years earlier, less two days.That afternoon, the Giant’s ashes were buried in front of a life-sized fiberglass statue dedicated to him at the Willow Bunch museum. Roughly 400 people attended the ceremonies, with nearly half of them relatives of the Beaupré family, as this was a joint celebration with a Beaupré-Lespérance family reunion.

 After these ceremonies, Reverend Joe Strohoffer expressed the thought shared by many that it seemed strange to attend the funeral of a man no one there had ever met. However, both Ovila Lespérance and Cécile Gibouleau did and continue to feel that they have come to know their famous relative quite well. Ovila has kept a dossier on his «giant» uncle and remembers the many personal accounts of him that he heard from his mother and Albert Légaré over the years.

 The family and relatives of Edouard Beaupré are pleased with this «final chapter» of his life-story and their efforts which fulfilled it. In the Glode and Mail, Cécile Gibouleau was quoted as saying:«Edouard lived a bizarre life, but he knew he could always turn to his family for love»…«The love is still there» and because of this «He can finally rest in peace».

 The Willow Bunch Museum houses many personal articles that belonged to Edouard Beaupré. Many of them are now located in what is referred to as «the Giant’s Bedroom», including his 9ft long bed and a life-sized papier-mâché replica of him built in 1970 to commemorate the centennial of Willow Bunch. This statue was designed by a committee headed by Mrs. Robert Philippon, who was assisted by Ovila Lespérance, Léopold Sylvestre and the local tailor, Maurice Durand who made the Giant’s suit. Recent acquisitions also include Edouard’s shirt, collar, ring, cuff-links and bottle opener, which were willed to the museum by Antoinette Bonneau-Audette of Laflèche, who passed away on November 14, 1990. As a young man, Edouard had worked for her father, Trèfflé Bonneau, son of Pascal Bonneau Sr, and was named Antoinette’s godfather after having become good friends of the Bonneau family. When he died these personal belongings were given to her as souvenirs of him.

 The newly-dedicated statues and replicas along with the preservation his old and authentic personal effects will help Edouard Beaupré remain a tourist attraction and central figure in the community’s history to years become. Lest we forget «The Willow Bunch Giant»! 


Édouard Beaupré: «Le Géant de Willow Bunch»

Édouard Beaupré naquit le 9 janvier 1881 à Talles des Saules (Willow Bunch, Sask.). Il était l’aîné de vingt enfants nés de Gaspard Beaupré, un Canadien français du Québec et de Florestine Piché, fille d’une famille métisse qui se rendit à Talles des Saules en 1870. Le jour de sa naissance, il fut le premier enfant à être baptisé dans la nouvelle paroisse catholique de St-Ignace-des-Saules située à l’est de Willow Bunch, par le père St-Germain. Jean-Louis Légaré, le principal fondateur de Willow Bunch, a servi comme parrain et Florestine Piché sa mère, comme marraine. Une copie originale du certificat de baptême d’Édouard Beaupré, datée du 8 août 1904, se retrouve au Musée de Willow Bunch.

Le poids officiel d’Édouard Beaupré à sa naissance fut le sujet d’une controverse. Plusieurs personnes et articles ont déclaré qu’il pesait quatorze livres, par contre les membres de sa famille ont toujours soutenu que son poids n’était pas différent des autres enfants de la famille, variant entre 9 et 10 livres. À cause du haut taux de mortalité infantile, seulement sept des frères et sœurs d’Édouard survécurent: il s’agit de Joséphine, Alfred, Jules, Marie-Anna, Georgina, Sr. Germaine (Fille de la Croix) et Dina. Aucun des trois garçons n’a eu d’enfants.

Édouard a grandi normalement pendant les trois premières années de sa vie. Mais soudainement, il a commencé à croître d’une façon alarmante et à neuf ans, il avait déjà atteint six pieds et à l’âge de vingt ans, huit pieds et deux pouces et demi. Ses parents étaient de tailles normales, ainsi qu’était le reste de sa famille.

En dépit de sa taille inquiétante, Édouard était un garçon timide, intelligent et doux qui parlait couramment l’anglais, le français le cri et le sioux. Ses vêtements étaient faits sur mesure. À Willow Bunch, il est raconté par les abbés Adrien Chabot et Clovis Rondeau dans des documents de la paroisse, qu’une des expressions favorites d’Édouard était : «Today is today, tommorow it will be another day» voulant dire qu’aujourd’hui est aujourd’hui, et demain sera une autre journée.

Édouard avait un très grand intérêt pour les ranchs et il rêvait de devenir un cow-boy. Mais sa taille lui était à la fois un atout et un handicap. Comme enfant, à cause de sa taille gigantesque, il chercha la compagnie des hommes au lieu de celle des enfants de son âge. C’est ainsi qu’ il a pu rencontrer des cow-boys célèbres de la «Big Muddy Valley» qu’il impressionnait par ses talents d’excellent cavalier manipulant le lasso avec beaucoup de dextérité. Après avoir quitté l’école à l’âge de quinze ans, Édouard a travaillé dans plusieurs ranchs autour de Willow Bunch dont celui de Pascal BonneauSr. Mais ses jambes devenant trop longues, il ne pouvait plus travailler avec un cheval, parce que ses pieds touchaient le sol lorsqu’il était assis sur le plus grand cheval. De plus, son poids anormal de 396 livres était périlleux pour les chevaux. Ce sont ces facteurs qui ont causé un accident sur son cheval et qui a défiguré le coté droit de son visage (Cependant, selon les rumeurs, une tumeur pourrait aussi en être l’origine). Édouard fut forcé d’oublier son rêve de devenir cowboy

Au fur et à mesure qu’il grandissait, il devenait de plus en plus fort. Ainsi, il était souvent appelé pour régler les disputes entre les hommes, une tâche qu’il aimait beaucoup. Si un enfant le taquinait, il le plaçait sur le toit d’une bâtisse. L’enfant se rendait rapidement compte qu’on ne taquine pas des personnes qui ont huit pieds de haut… Peut-être une des plus remarquable manifestation de la force d’Édouard, c’est produit lors d’un voyage à Moose Jaw, où il tira un wagon et quelques chevaux d’un bourbier!

 Tout probablement, à cause du nombre de leurs enfants, Gaspard et sa femme Florentine ont vécu dans la pauvreté dès leur arrivée à Talles des Saules (Willow Bunch) en 1870. Pendant toute sa vie, Gaspard a occupé plusieurs emplois, entre autre il fut gérant de la fromagerie construite par Jean-Louis Légaré en 1891; il est demeuré cependant un homme pauvre jusqu’à sa mort.

Troublé par la pauvreté de sa famille et incapable de continuer à travailler dans les ranchs, Édouard, âgé de dix-sept ans, décide de faire des spectacles dans un cirque pour aider sa famille financièrement. André Gaudry, un métis, était la personne qui l’avait encouragé en l’accompagnant à son premier spectacle. Accompagné également par le fils de Jean-Louis Légaré, Albert, Édouard est allé partout en Amérique du Nord, dans le circuit des «Freak-Shows», visitant des endroits comme Winnipeg au Manitoba; Montréal au Québec; Providence au Rhodes Island; Buffalo à New York; St. Paul au Minnesota; Chicago dans l’ Illinois et plusieurs d’autres villes américaines jusqu’en Californie. Durant son spectacle, son exploit audacieux était de soulever un cheval de 800 livres à hauteur de ses épaules… il le soulevait et ensuite, il l’enjambait. Édouard Beaupré fut sans doute l’homme le plus photographié de son époque.

Comme on peut bien l’imaginer, la taille de Édouard a entraîné un drôle ajustement de la scène durant ses voyages. Dans son article «Edouard Beaupré was the King-Size Giant of the Wrestlers», Andy O’Brien cite les propos de deux personnes qui avaient rencontré Édouard Beaupré. Premièrement, il raconte l’histoire d’ A. De la Chevrotière, un vieil homme de la presse Montréalaise qui avait voyagé sur le même train que le géant. Le géant avait ramassé les valises de M. De la Chevrotière et les avaient logées dans un compartiment au-dessus de sa tête sans même se lever. Il raconte aussi le souvenir de Mme P. L’Heureux, fille du patron de l’hôtel Grand Central à Winnipeg à la fin du XIXe siècle. Les travailleurs de l’hôtel ont dû enlever le pied de son lit et utiliser des boîtes de toutes sortes afin d’installer un deuxième matelas. Mme P. L’Heureux se rappelle également que les chefs servaient à Beaupré un énorme repas chaque fois qu’il s’assoyait à la table.

En 1902, il défia le lutteur canadien français, Louis Cyr, qui détenait le titre de «l’homme le plus fort au monde, de tous les temps». Le combat se déroula au parc Sohmer à Montréal et Beaupré fut battu. Les experts ont dit que le match n’avait pas été juste car Cyr avait mangé un cochon rôti de trente livres, ce qui lui a permis de soulever avec l’aide d’un seul doigt, cinq cent livres…Tranquillement, les forces d’Édouard diminuaient sournoisement car il souffrait de la tuberculose depuis l’age de dix-sept ans lorsqu’il a contracté une pneumonie. Pour ses amis et sa famille, il a été le vainqueur du combat contre Cyr…

Il avait été informé par son médecin que sa tuberculose lui serait fatale et qu’il ne vivrait pas longtemps. Pourtant Édouard a continué à travailler au cirque. Ses parents lui ont demandé à plusieurs reprises de revenir à la maison pour passer ses dernières années avec sa famille et ses amis, mais il était préoccupé par leur situation financière et continuait à leur envoyer de l’argent. Hélas, sa maladie progressait rapidement. Il tomba gravement malade au cirque «Barnum and Bailey» au «St Louis’s World Fair». Il fut admis à un hôpital, mais il décéda le 3 juillet 1904 d’une hémorragie pulmonaire, à l’âge de vingt-trois. Bizarrement, le géant continua de croître.

Aimé Benard, l’agent d’ Édouard, fit embaumé le corps. Quand le cirque refusa de donner de l’argent pour transporter le corps à Willow Bunch, Benard mis le corps en exposition avec un prix d’entrée, afin de pouvoir payer les frais d’embaumage. Pourtant la «fortune» qu’Édouard devait accumuler ne fut d’aucune aide, puisqu’elle disparut mystérieusement. Quoiqu’une partie de son salaire allait à ses parents, le reste était géré par son agent. Il n’y a pas de doute que c’est ce même agent qui, selon certains membres de la famille du Géant, l’exploitait. Il le trichait en le saoulant et en lui donnant qu’un pourcentage de ses profits.

La famille d’Édouard désirait que le corps soit enterré à Willow Bunch. Gaspard, son père, prit le train à Winnipeg avec l’intention de ramener le corps du Géant mais il apprit qu’il devait payer le double du prix du billet, un pour lui, et un autre pour le corps de son fils. Gaspard n’avait pas assez d’argent pour faire cela. De plus, il avait peur que le corps ne commence à pourrir sur le train au retour de St-Louis au Missouri. C’est ainsi que Gaspard et sa famille décidèrent que son corps devrait être perdu ou bien enterré quelque part à St. Louis.

Voyant à quel point la famille Beaupré tenait à enterrer le corps de leur fils bien-aimé à Willow Bunch, Pascal Bonneau Jr, un homme prospère et bien en vue duvillage, se rendit à St. Louis avec l’intention de retourner le corps aux parents. Indigné et découvrant que le corps du Géant était exposé en vitrine et servait à des campagnes promotionnelles dans les magasins de la ville, il le ramena à Montréal où il devait y rester pour plusieurs années. 

Le corps fut d’abord exposé au Musée Eden au centre-ville de Montréal et comme cette exposition attirait beaucoup de monde, les autorités de la ville insista pour déménager le corps. Ce dernier est rapidement devenu une partie prenante d’un «freak show» au cirque de Montréal. Après la faillite du cirque, le corps fut abandonné dans une bâtisse vacante. En 1907, le corps fut découvert par un groupe d’enfants. L’Université de Montréal le réclama pour faire des recherches. Le groupe populaire de musique rock du Québec, «Beau Dommage», a même écrit une chanson populaire sur Edouard: «Le Géant Beaupré», qui raconte l’ histoire du fantôme du Géant faisant des apparitions dans les couloirs de l’Université…!

C’est à l’Université de Montréal que les chercheurs ont premièrement attribué sa taille anormale à une tumeur de sa glande pituitaire (hypophyse) qui secrétait des hormones de croissance à une vitesse phénoménale. Plusieurs découvertes et recherches médicales furent attribuées à l’étude du corps et des organes immenses du géant Beaupré.

En vieillissant, le corps du Géant s’est rapetissé jusqu’à 7 pieds 1 pouces selon les mesures publiées dans un article médicale de l’Association Canadienne des Médecins en 1967. Ovila Lespérance, neveu du Géant Beaupré ( sa mère, Joséphine Beaupré était la sœur d’Édouard), prit connaissance de cet article et apprit l’existence de la dépouille d’Édouard. Quelques années plus tard, en 1975, il découvrit le corps du Géant lors d’une visite de l’Université de Montréal. Un simple drap drapé autour du corps, il était exposé dans une cage en verre dans le fond d’une salle et faisait parti d’un moment fort de la part des visiteurs de l’Université. Trouvant cet étalage dégoûtant, il obligea les officiels de l’Université à draper complètement le corps. Même après cet épisode, plusieurs membres de la famille dont une petite nièce du géant Beaupré, Cécile Gibouleau de Pointe Claire, Montréal, n’étaient pas satisfaits de la situation. Dans un article du «Globe and Mail» écrit par André Picard, le 9 janvier 1990, elle disait;«C’était horrible et morbide ce qui est arrivé à Édouard. Il était temps que quelqu’un montre un peu de respect pour son corps…et pour son âme»

Ovila Lespérance fit exactement cela lorsqu’il entama des procédures pour rapatrier le corps du Géant à Willow Bunch et cela, la même année de sa visite à l’Université de Montréal. Ce premier essai échoua, les autorités de l’Université proclamant que seul la justice disposera du corps du Géant et ce, malgré le fait qu’il avait obtenu du procureur général, le pouvoir d’agir au nom de la famille. Il agissait alors sans aucun recours légal.

Néanmoins, la famille et la parenté d’Édouard ne s’étaient pas découragée. Quatorze années plus tard, en 1989, ils entamèrent de nouvelles procédures auprès des autorités de l’Université de Montréal afin d’inhumer le corps. Dans plusieurs entrevues, le chef du département d’anatomie, Bernard Messier, disait que les avantages médicaux d’examiner le corps d’Édouard Beaupré avaient été épuisés. Dans le «Globe and Mail» de la même année, ce dernier disait que…«c’est peut-être le moment, si quelqu’un peut prouver qu’il est vraiment de la parenté avec Édouard Beaupré et s’il a l’intentiond’inhumer son corps…». L’Université insista cependant sur une condition essentielle à savoir que le corps soit incinéré avant son transport; ne voulant pas qu’une autre exhibition de son corps se fasse à Willow Bunch ou ailleurs. Cet argument diffère quelque peu de la version de Cécile Gibouleau qui disait dans le même article:«Il y avait une très forte opposition de l’Université lorsque venait le temps de rendre le corps du Géant et il y avait aussi des Musées en Europe qui voulait acheter le corps pour l’exposer».

Finalement, Édouard fut incinéré le 28 septembre 1989 après de multiples démarches. Par consentement mutuel, les cendres furent emmenées à Willow Bunch par Cécile Gibouleau pour un enterrement digne. Ce service commémoratif tardif et tragique eut lieu finalement à 10h30, le 7 juillet 1990, exactement 86 années et 3 jours après la mort d’Édouard. Bien que l’édifice soit maintenant différent, le tout se déroula dans la même église catholique de St-Ignace-des-Saules où Édouard fut le premier baptisé il y a 108 ans moins deux jours. Dans l’après midi, les cendres du Géant ont été enterrées devant la statue en fibre de verre, grandeur nature du Géant, dédié au Musée de Willow Bunch. Parmi les quatre-cent personnes présentes à l’enterrement, une bonne moitié était capable d’offrir une preuve de relation de sang avec le Géant. Les funérailles furent l’objet d’une rencontre familiale des familles Lespérance et Beaupré.

Après la cérémonie, l’abbé Joe Strohoffer a exprimé les sentiments partagés par plusieurs:«C’est étrange qu’un si grand nombre de gens se sont présentés auxfunérailles d’un homme qu’ils n’avaient jamais rencontré»… bien que Cécile Gibouleau et Ovila Lespérance ont toujours eu le sentiment d’avoir bien connu le célèbre Géant ! Ovila avait gardé un dossier sur son oncle Édouard et il se rappelle très bien de plusieurs histoires qu’il a entendu pendant son enfance de sa mère et d’Albert Légaré. Cécile Gibouleau qui prépara un livre sur «Le Géant Beaupré» avait joyeusement déclaré après les funérailles que:«le dernier chapitre finit joyeusement…avec dignitéet respect pour un géant et une légende».Dans un entrevue au «Globe and Mail» elle disait:«Édouard a eu une vie spéciale mais il savait qu’il pouvait toujours trouver l’amour auprès de sa famille…cet amour existe encore aujourd’hui et pour cela, il peut finalement reposer en paix…».

Le Musée de Willow-Bunch possède actuellement beaucoup d’objets personnels qui appartenaient au Géant Beaupré. Ces articles sont exposés dans une pièce désignée «La chambre à coucher du Géant » et parmi les artéfacts, il y a son lit de neuf pieds de longueur et une reproduction grandeur nature en papier-mâché du géant qui a été fabriquée en 1970 pour commémorer le centième anniversaire de fondation de Willow Bunch. Plus tard , le musée a ajouté une chemise, un col de chemise, une bague, des boutons, etc, donnés au Musée par Antoinette Bonneau-Odette (fille deTrefflé Bonneau) de Laflèche, décédée le 14 novembre 1990. Lorsqu’il était jeune homme, Edouard a travaillé pour le grand-père de cette dernière, Pascal Bonneau Sr, et est devenu le parrain d’Antoinette, puisqu’il était un bon ami de la famille Bonneau. Lorsque le Géant est mort, certains objets personnels ont été données à Antoinette comme souvenirs de son parrain.

Il est à espérer que toutes ces statues et ces répliques dédiées au Géant Beaupré ainsi que la conservation de ses vieux et authentiques objets personnels aideront Édouard Beaupré à rester un attrait touristique et un personnage important dans l’histoire de la Communauté locale pendant encore plusieurs années à venir. In Memoriam «Le Géant de Willow Bunch»!

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.